Thés noirs

Le thé noir est apparu en Chine au XVI° siècle suite à l’essor économique découlant des premières exportations. Le thé serait parti »vert » de la Chine vers l’Angleterre mais serait arrivé « noir », complètement oxydé. Ce nouveau goût plût davantage aux occidentaux qui l’adoptèrent rapidement. Le thé noir représente aujourd’hui la majorité de la production mondiale.

Thé noir

Jardin bleu

4,8012,00

Thés verts

Le thé vert est un thé pour lequel l’oxydation des feuilles est stoppée au plus tôt après la cueillette. Cela en fait un thé plus délicat, plus fragile que le thé noir. Pour préparer un thé vert sans risquer de brûler les feuilles, il faut, dans la mesure du possible, contrôler la température de l’eau. Ne pas dépasser les 80 degrés est un gage de bonne préparation de votre thé vert afin de conserver tous les bienfaits des feuilles.

Thé vert

Miss Dammann

6,5010,00

Thés blancs

Le thé blanc est produit uniquement dans la région du Fujian (Chine) durant une très courte période de l’année, ce qui en fait un thé rare et précieux. L’oxydation doit être légère pour obtenir un thé blanc, les opérations de séchage sont très surveillées car le processus est délicat. La manipulation du thé blanc est réduite au minimum, ce qui lui permet de conserver son arôme originel.

Thés Oolongs

Le nom oolong vient du nom chinois « wu long » qui veut dire « Dragon noir ». Il symbolise l’autorité et la noblesse. L’oxydation des oolong est à mi-chemin entre les thés verts et les thés noirs, c’est pourquoi on les appelle « semi-fermentés », « semi-oxydés » ou encore « thé bleu-vert ». Ils combinent le goût tonifiant du thé vert et la douceur du thé noir.

Rooibos

Littéralement, les infusions sont toutes les boissons obtenues en laissant infuser des plantes aromatiques. On distingue plusieurs « familles » d’infusions : les rooïbos,  les carcadets et les tisanes en font partie.

Le rooibos (prononcez « roïboss ») est préparé à base d’un petit arbuste de la famille des acacias qui pousse en Afrique du Sud, uniquement dans la région de Cederberg. On l’appelle « thé  » par abus de langage car il ne contient aucune théine, mais il est souvent désigné comme « thé rouge ».

Cardadet

Littéralement, les infusions sont toutes les boissons obtenues en laissant infuser des plantes aromatiques. On distingue plusieurs « familles » d’infusions : les rooïbos,  les carcadets et les tisanes en font partie.

Le carcadet est une boisson très connue en Afrique du nord. Elle est réalisée la fleur de l’hibiscus, qui lui donnent sa jolie couleur rose. A cette base un peu acidulée, Dammann Frères ajoute des fruits séchés comme la pomme ou l’ananas mais aussi du cynorrhodon, pour mieux ravir les papilles occidentales.

Tisanes

La tisane est, à la base, l’infusion d’une seule plante aromatique telle que la verveine, le tilleul ou encore la menthe. De nos jours, les mélanges de plusieurs plantes aromatiques permettent de combiner les saveurs mais surtout les bienfaits de chaque plante.